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Réparation harpe celtique

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Réparation harpe celtique Empty Réparation harpe celtique

Message  Eataine Mar 25 Mar - 12:11

Bonjour

Nouveau sur le forum, je ne suis pas harpiste mais ébéniste amateur.

J'ai eu l'occasion de récupérer une harpe celtique de 32 corde, d'origine asiatique ou pakistanaise, dont la console était cassée à proximité de la jonction console-caisse.

Evidemment, la cause de la cassure saute aux yeux, même d'un ébéniste débutant: les fibres du bois à l'endroit de la rupture sont les plus courtes. D'autre part, le pillier était simplement cloué sur la partie basse de la table de la caisse de résonance, et évidemment, la traction des cordes a entraîné l'arrachage des clous.

J'ai modifié l'assemblage du bas du pilier en collant une plaque au fond de la caisse, et sur laquelle le piller peut maintenant venir prendre appui.

J'ai recollé la console à la colle blanche, et inséré une cheville de 6 perpendiculairement à la cassure pour renforcer l'assemblage (et surtout, pour éviter que l'assemblage bouge au moment du serrage).

La réparation semblait solide et j'ai donc recordé la harpe et essayé de la ré-accorder. J'étais presque arrivé à un résultat satisfaisant lorsque j'ai constaté qu'une fissure se ré-ouvrait à l'endroit de la réparation de la console.

J'hésite maintenant sur la façon de réparer cette console: soit en fraisant une rainure d'une vingtaine de millimètres en partie inférieure, dans laquelle j’insérerais une latte de bois, en veillant à orienter les fibres perpendiculairement à la cassure, pour en faire une sorte de sandwiche, soit coller-cheviller une planche de 10-12mm d'épaisseur, côté opposé aux cordes, mais pas sur toute la longueur de la console.

Eataine

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Message  Admin Mar 25 Mar - 13:59

Salut et bienvenue! Ce que tu décris est caractéristique de ces "harpes" mal fichues, construites juste pour le look et...pour vendre. Les pakistanais n'y sont pour rien, c'est une boîte américaine qui fait fabriquer là-bas à très bas prix par des gens qui font leur possible mais doivent sortir ces instruments pour presque rien  Sad ! Malheureusement, il y a toujours des gogos pour acheter cette camelote...
Comment réparer ça ? Je serais tenté de dire que le mieux est de la jeter au feu; et d'en construire une autre, avec une console en plusieurs épaisseurs contrecollées ou carrément en multiplis de contreplaqués solides (comme les Camac).
Désolé d'être si négatif Crying or Very sad , mais je pense qu'essayer de réparer ça c'est vraiment PERDRE SON TEMPS, comme apparemment tu as déjà pu le constater...
Par contre, si tu veux continuer dans la facture de harpes, là on peut t'aider  Very Happy !
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Message  Eataine Mar 25 Mar - 16:55

Bonjour

Ah ben pour être direct, c'est direct...


Ceci dit, j'hésitais à refaire uniquement la console, en me servant de l'originale comme gabarit, mais en utilisant 3 épaisseurs de bois massif avec fibres orientées différemment.

Le piller a l'air correct, mais ceci dit, ce n’est pas vraiment la pièce la plus difficile à réaliser dans une harpe, je pense.

La caisse aussi est relativement bien construite et vu que c'est la partie la plus complexe à réaliser, j'espérais pouvoir la conserver...

Je pense faire l'acquisition de la traduction du livre dont vous parlez sur votre site, mais je suis un peu surchargé de boulot en tout genre pour l'instant, alors... Pas vraiment le temps pour une construction de novo... Mais un jour viendra, sûrement

Eataine

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Message  steven an telennour Mar 25 Mar - 17:29

Bienvenue sur le forum. Je suis assez d'accord avec Amadis, cela dit, je pense que si tu avais utilisé une autre colle, ça aurait tenu. J'utilise pour ma part de la colle polyuréthane ou epoxy pour ce genre de collages ; l'idée d'une rainure et d'un cp de 6 n'est pas mauvaise non plus.
Si tu veux des idées pour construire des harpes, va sur notre magazine en ligne harp mag, j'y fais un "roman-photo" sur la construction des harpes, fruit de ma longue expérience, mais je ne suis qu'amateur, sans prétention donc. La suite sur les numéros suivants...
http://harpomania.blogspot.fr/, lien pour le blog de l'auteur distingué de ce non moins distingué forum !!
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Message  Eataine Mar 25 Mar - 19:36

Bonjour


Je ne connais pas bien l'epoxy mais je vais y regarder... Peut-etre en passant un coup de scie japonaise (0,8mm) sur la ligne de fracture, pour nettoyer le joint et ensuite coller à l'epoxy. Quelle épaisseur le joint peut-il avoir avec ce genre de colles?


Merci

Eataine

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Message  steven an telennour Mar 25 Mar - 21:33

En fait, l'epoxy, c'est de l'araldite, à deux composants. C'est donc un joint très mince. Si tu passes un coup de scie, tu vas modifier la console, même d'un tout petit peu, et tu vas avoir des pbs d'espacement des cordes ; surtout ds les aigus, ça va se voir, et surtout se sentir. Si la fracture est nette, les deux morceaux devraient reprendre leur place sans pb l'un sur l'autre. Tu laisses baver la colle en serrant bien, et le tour est joué, ça ne bougera pas. Mes harpes sont faites sans clous ni vis, seule la colle tient l'ensemble.
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Message  Eataine Mar 22 Avr - 18:57

Bonjour à tous...


Après un bon mois, les réparations sont enfin terminées. je passes les détails, mais en gros, j'ai inséré une cheville perpendiculairement à la ligne de fracture et recollé le tout.

En mettant en tension, une légère fente côté cordes est apparue, j'ai donc démonté mon assemblage, recollé et rajouté un renfort en hêtre... J'ai perdu beaucoup de temps à essayer de trouver une tête de dragon ou une fée qui aurait pu s'intégrer dans la courbe de la console, et finalement, j'ai fais un cercle avec l'initiale du prénom de ma fille pyrogravé à l'intérieur... Le tout collé côté cordes.

J'ai aussi inséré une plaque sous le fond de la caisse, pour supporter le pilier, qui a été chevillé à la caisse plutôt que cloué comme à l'origine. J'en ai profité pour rajouter des joues de part et d'autre de la base du pilier pour éviter une trop forte torsion.

Finalement la harpe ne sonne pas trop mal, je n'ai pas remonté les palettes de demi-ton car elles sont très dures à manipuler et que je vais attendre que la harpe cesse de trop travailler pour éventuellement les placer (j'envisage d'ailleurs de les remplacer par d'autres de meilleures qualité, de chez Musicmakers, par exemple...)

J'ai quand même une question: cette harpe comporte 36 cordes, j'ai réussi à accorder les 3 premiers octaves et demi sans soucis (du DO grave au SOL 4ème octave), mais à partir de là, j'ai cassé plusieurs cordes... J'ai reçu cette harpe cordée, avec une quinzaine de cordes de rechange de diamètres variés, j'ai tant bien que mal essayé de remplacer les casses par des cordes de diamètre équivalent ou légèrement supérieur, mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode...  Qu'est-ce qui peut expliquer la casse de cordes aiguës?


Merci de vos conseils
Fichiers joints
Réparation harpe celtique Attachment
Ninon-Paques-très-petit.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(20 Ko) Téléchargé 10 fois

Eataine

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Message  Admin Mer 23 Avr - 8:18

Quelle patience ! Bravo pour tout ce travail, mais tu sais ce que je pense de ces engins asiatiques ! Le problème que tu rencontres relève encore et toujours des mêmes causes : une harpe mal fichue, avec une courbe harmonique mal étudiée, et une console pas assez incurvée; les cordes aiguës sont trop longues pour les notes, il faut donc les tendre trop, et elles pètent...changer le diamètre des cordes n'y fera rien, utiliser un nylon de meilleure qualité peut améliorer un peu, pas sûr.
AUCUNE SOLUTION  donc, si ce n'est accorder l'instrument plus bas...
J'animerai un atelier de dessin de harpes cet été à Dinan, et j'y expliquerai tout ça; si tu es libre à ce moment-là, tu peux t'y inscrire, ça coûte 30€, voir avec La maison de la Harpe.
Bonne continuation !
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Message  steven an telennour Mer 23 Avr - 12:37

Bravo pour tout ce travail. Je partage l'avis d'Amadis, mais à tout problème il y a une solution, et dans ce cas-là, choisir la moins mauvaise. Tu parles de calibres supérieurs, je pense que tu voulais dire inférieurs ? Si les cordes cassent, c'est que leur diamètre est trop important pour leur longueur, il faut donc mettre le calibre inférieur...ce qui ne manquera pas de déséquilibrer toute la harpe, mais bon...Quant à mettre des leviers, tu as raison de changer ceux d'origine, mais en effet attends que la harpe soit stabilisée.
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Message  Eataine Mer 23 Avr - 15:14

Bonjour, et merci pour ta proposition d'atelier à Dinan... Le problème, c'est que moi j'habite à environ 65 km de DinanT... donc à environ 600 km de Dinan...


Pour le calibre... en tant qu'harpistes, ça doit vous paraître évident, mais j'avoue que pour moi, une corde "plus grosse" me semblait plus solide qu'une corde "plus fine"... .

De toute façon, je ne regrette pas mon travail:
1- parce qu'en faisant des recherches sur la construction de harpes, je suis tombé sur le blog d'Harpomania et qu'il est super instructif;
2- parce que même imparfaite, cette harpe rend ma fille heureuse;
3- parce qu'elle peut donc commencer à jouer dessus en attendant mieux;
4- parce que s'il le faut, je vais refaire le pilier avec une meilleure courbure.

Donc, merci encore à vous...

EDIT: En fait, en lisant que la courbe n'était pas adaptée, j'ai d'abord pensé refaire la console... mais refaire la console signifie démonter la harpe, et donc gros chagrin pour Ninon... D'où modification du point 4 en

4 bis- et enfin parce que je pense de plus en plus que je vais lui en construire "une vraie" et que ça ne semble pas si compliqué que je ne l'aurais pensé au début...

Prochain achat: "Concevoir et construire les harpes celtiques"...

Eataine

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Message  steven an telennour Mer 23 Avr - 15:51

Tu as tt à fait raison, si ta fille est heureuse (et en plus elle est adorable !) c'est le principal. Quand j'ai commencé à faire des harpes, je n'en avais pratiquement jamais vu de vraies, et j'ai travaillé d'après photos. Le résultat était ce qu'il était, mais ça m'a permis d'apprendre à jouer, et de fil en aiguille, je fais des harpes qui ressemblent à des harpes maintenant, et j'ai tjrs autant de plaisir.
Concernant les calibres, tu as raison : une corde plus grosse est plus solide qu'une fine. Mais plus ta corde est "épaisse", plus tu devras la tendre pour obtenir la note que tu souhaites, et si la tension est trop forte, ça pète. Si une corde casse, il faut donc essayer le calibre inférieur. Même les grosses basses peuvent casser si on les tend trop, et c'est embêtant, car elles coûtent drôlement cher.
Je suis allé à Dinant il y a qqs années, et j'ai trouvé cette ville très belle, ainsi que tt la région de la vallée de la Meuse. La Belgique n'est pas que le "plat pays" !
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Message  Admin Mer 23 Avr - 17:07

C'est bien que Steven soit là pour modérer quelque peu mes propos... Mais ta conclusion est la bonne : en construire une autre ! Même quelqu'un de pas très expérimenté peut y arriver assez bien, à condition de respecter quelques règles, contraignantes (comme les longueurs de cordes...) mais simples.
Moi aussi je suis passé par Dinant, toute cette région des Ardennes belges est bien jolie !
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Message  Admin Jeu 24 Avr - 10:04

Un extrait du livre de Jeremy Brown à propos de ces longueurs de cordes diaboliques:
"Nous reparlerons un peu plus longuement des cordes dans le chapitre consacré au cordage de l'instrument. Pour l'instant, vous devez simplement vous assurer que vos longueurs de cordes vont se situer dans la bonne « fourchette », pour ne pas vous retrouver avec une courbe harmonique inutilisable, et un premier essai de harpe bon à jeter.
Quelque chose qui m'a frappé dans tous ces articles sur l'analyse des cordes, c'est que changer le diamètre (l'épaisseur) d'une corde mono-filament n'influe pas sur son coefficient de rupture. Cela veut dire que si par exemple une corde en nylon de 0,9mm de diamètre, longue de 86cm, va avoir tendance à casser si on l'accorde en Do C4, il en ira de même pour une corde de même longueur et de même matière de 1mm, ou de 0,6mm de diamètre. Je sais, ça paraît contre-intuitif, mais c'est vrai; simplement, ne me demandez pas de faire les calculs...
Heureusement, cela veut dire aussi que l'on peut déterminer les longueurs de cordes à utiliser avant même de savoir quels diamètres de nylon (de boyau, d'acier, de cuivre, de bronze,etc...) on va finalement employer. Le gros du travail est de s'assurer que chaque corde aura une tension suffisante pour vibrer avec clarté, mais pas excessive au point de casser."
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Message  steven an telennour Jeu 24 Avr - 15:14

Je trouve ça bizarre quand même, car j'ai souvent été confronté au pb, et le fait de mettre un calibre inférieur règle à chaque fois le pb...
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Message  Admin Ven 25 Avr - 8:01

Bon à savoir; décidément, dans la lutherie,  Exclamation entre la théorie et la pratique...
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