Sortie du nouveau CD de ENSEMBLE TOSS THE FEATHERS avec Dimitri

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sortie du nouveau CD de ENSEMBLE TOSS THE FEATHERS avec Dimitri

Message  Dimitri le Dim 14 Déc - 10:29

Bonjour !


Nouveau CD du trio Ensemble Toss the Feathers

avec Dimitri Boekhoorn, enseignant de harpe et de flûte à Rennes !


Ce trio propose des concerts de musique ancienne et traditionnelle d'Irlande et d'Ecosse sur instruments anciens. Notre premier album Féileacan (2012) a été particulièrement bien reçu par les audiences et les critiques de musique : "Bravo" - Trad Magazine, "Une découverte aussi inattendue que recommandée" - La Muse Baroque. Notre nouveau CD RiRa (16 pistes, 75:53 min.) vient de sortir - écoutez des extraits sur http://www.ensemble-toss-the-feathers.eu/#!discographiee/cs12 (allez en bas de page).


Le répertoire comporte entre autres des pièces écrites ou notées pour le luth d'Ecosse orientale (1600 - 1700), des pièces composées pour harpe cordes en métal par Turlough (O') Carolan (1670 – 1738) et d’autres harpeurs, des mélodies et airs à danser des collections anciennes telles Neal (Dublin, 1724), Nine Notes that shook the world (cornemuse, 18e s.) de Northumbrie, Edward Bunting manuscrits (harpe) et publications (pianoforte, 18e - 19e s.), Petrie (19e s.). Ils interprètent également des airs traditionnels, qui, bien que connus de nos jours, sont souvent en lien avec les collections plus anciennes.


Les partitions des compositeurs et des collecteurs ne comportent régulièrement que la mélodie, celle-ci étant l'essence de la musique irlandaise. (C'est ainsi qu'a été transcrite la musique de (O') Carolan nous privant d'informations précieuses sur les modes d'accompagnement et d'harmonisation de la musique à l'époque). Chacun se doit alors d’harmoniser et arranger ces mélodies, c’est-à-dire choisir les accords d'accompagnement, éventuellement composer une seconde voix, imaginer une introduction, etc. C'est ce que font les trois musiciens Tina Chancey, Dimitri Boekhoorn et Valérie Loomer. Cette fusion riche d’inspiration entre musique populaire et savante nous offre aujourd'hui un répertoire où se mélangent goût raffiné et énergie éclatante, élégance et enthousiasme endiablé, complexité harmonique et spontanéité rythmique. A la frontière entre la musique ancienne et une inspiration puisée dans le répertoire de tradition irlandaise et écossaise, Ensemble Toss the Feathers parvient à créer une musique riche et variée.


Tina CHANCEY : viola da gamba, violon Renaissance
Valerie LOOMER : cistre, théorbe, guitare Renaissance, podorythmie
Dimitri BOEKHOORN : Harpes celtiques et anciennes, flûtes irlandaises et traversière



Des extraits de ce CD, accompagnés de belles images, peuvent être écouté sur http://www.ensemble-toss-the-feathers.eu/#!discographiee/cs12 (allez en bas de page). N'hésitez pas à en parler autour de vous ou d'offrir ce CD (Noël arrive.......), avec le trio on espère pouvoir se rembourser des frais très importants qu'a occasionnés ce disque.


Le CD peut être acheté directement auprès de moi à 18 euros (Rennes, ou lors de concerts), sinon sur internet http://www.cdbaby.com/cd/ensembletossthefeathers2 ou par voie postale (20 euros) :
Envoyer un chèque de 20 euros, libellé à l'ordre de Tina Chancey, à :


Dimitri Boekhoorn, Cercle Celtique de Rennes, Ferme de la Harpe, Avenue Charles Tillon,

35000 Rennes (France)
Dimitri pour Ensemble Toss the Feathers
www.ensemble-toss-the-feathers.eu
www.harpes-dimitri.eu

Dimitri

Messages : 42
Date d'inscription : 18/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum